Le coordonnateur technique des assises des programmes universitaires situe le contexte de la rénovation des programmes de formation au sein des universités.
Dans quel contexte s'inscrivent les travaux préparatoires de la rénovation des programmes de formation au sein des universités ?
En 2007, les universités camerounaises sont passées au système Licence master doctorat (Lmd). Ce système a pour principal objectif de permettre une meilleure adéquation entre l'université et le monde professionnel. Depuis 2007 que ce système est mis en œuvre dans les universités, on s'est rendu compte qu'il y a des problèmes, par ce que le Lmd est un changement radical. Avant 2007, l'université avait pour seule mission de donner des connaissances. Ainsi, puisque en 50 ans, on a été incompétent, on doit avoir l'humilité de dire que nous n'avions pas eu la possibilité de le faire. Et pourtant, avec le système Lmd, seul le savoir est insuffisant, il faut apprendre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Ainsi, face à ce constat d'insuffisance, Philémon Yang, Premier Ministre camerounais a proposé à Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur d'organiser des assises sur les programmes universitaires qui s'entendront de 2010 à 2013.
Quelles sont les universités qui sont visées ?
C'est l'ensemble du système de l'Enseignement supérieur (universités d'Etat, instituts de formation, écoles de formation sous tutelle et hors tutelle de l'Etat qui doivent se mettre ensemble se mettre ensemble pour accéder à ces rénovations.
Quels sont les atouts du système du Lmd dans l'Enseignement supérieur au Cameroun ?
Le système licence master doctorat a pour objectif de permettre une meilleure articulation entre l'université et le monde socioprofessionnel. On passe du savoir au savoir faire et savoir être. Aussi, on passe d'une université où on fini totalement avec l'école à une université qui forme pour toute la vie. C'est à dire si par exemple vous sortez d'une école de formation et vous rentrez dans une entreprise, les compétences acquises dans l'entreprise seront prises en considération à l'université.
Propos recueillis par Josiane Afom (stagiaire)
En 2007, les universités camerounaises sont passées au système Licence master doctorat (Lmd). Ce système a pour principal objectif de permettre une meilleure adéquation entre l'université et le monde professionnel. Depuis 2007 que ce système est mis en œuvre dans les universités, on s'est rendu compte qu'il y a des problèmes, par ce que le Lmd est un changement radical. Avant 2007, l'université avait pour seule mission de donner des connaissances. Ainsi, puisque en 50 ans, on a été incompétent, on doit avoir l'humilité de dire que nous n'avions pas eu la possibilité de le faire. Et pourtant, avec le système Lmd, seul le savoir est insuffisant, il faut apprendre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Ainsi, face à ce constat d'insuffisance, Philémon Yang, Premier Ministre camerounais a proposé à Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur d'organiser des assises sur les programmes universitaires qui s'entendront de 2010 à 2013.
Quelles sont les universités qui sont visées ?
C'est l'ensemble du système de l'Enseignement supérieur (universités d'Etat, instituts de formation, écoles de formation sous tutelle et hors tutelle de l'Etat qui doivent se mettre ensemble se mettre ensemble pour accéder à ces rénovations.
Quels sont les atouts du système du Lmd dans l'Enseignement supérieur au Cameroun ?
Le système licence master doctorat a pour objectif de permettre une meilleure articulation entre l'université et le monde socioprofessionnel. On passe du savoir au savoir faire et savoir être. Aussi, on passe d'une université où on fini totalement avec l'école à une université qui forme pour toute la vie. C'est à dire si par exemple vous sortez d'une école de formation et vous rentrez dans une entreprise, les compétences acquises dans l'entreprise seront prises en considération à l'université.
Propos recueillis par Josiane Afom (stagiaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire