jeudi 15 janvier 2009

Maroua : L'université parée pour la rentrée

Les conditions minimales pour un début effectif des cours ce jour étaient déjà observables hier.

Hier matin, l'ambiance était aux travaux dans ce qu'il est désormais convenu d'appeler le rectorat de l'Université de Maroua. Des ouvriers s'affairent encore à aménager des espaces, d'autres rangent chaises et tables dans les bureaux. Les étudiants sont massés devant le portail géant qui se dresse. Une affiche les renseigne sur la date de démarrage des préinscriptions et les formalités de démarrage des cours dans cette institution universitaire qui a pris corps dans la région de l'Extrême Nord. Dans les bureaux, des secrétaires ont pris place et s'affairent à mettre en forme les documents qui leur sont confiés par les responsables. Lesquels sont submergés par la charge de travail et les visites à n'en pas finir des personnes et personnalités qui viennent s'enquérir des informations relatives à leurs secteurs d'activité.

Une ambiance qui n'altère en rien l'humeur des responsables de l'institution. Le professeur Saïbou Issa juché sur son siège dans ce qui lui sert pour le moment de bureau ne quitte pas son ordinateur portable des yeux une seule minute. "Nous nous attelons à régler les derniers détails pour que tout soit prêt ce jeudi comme cela a été instruit ". Le directeur de l'Ecole normale supérieure de Maroua explique que, " la répartition des salles de cours a été faite en fonction du volume des étudiants que nous avons par filière. Des tables-bancs ont été confectionnés, les programmes sont disponibles. Les étudiants pour la plupart ont déjà fait leurs préinscriptions. Il va sans dire que tout est fin prêt. "

Babillard
Les salles de cours du lycée bilingue de Maroua, les amphis du Lycée classique et du centre de formation zootechnique et vétérinaire et de l'Eta-Cra ont reçu un coup de neuf. Une dernière visite du directeur de l'Ecole normale a d'ailleurs permis de se rendre compte de ce que les structures d'accueil sont disponibles et prêtes à recevoir les milliers d'étudiants.
Le recteur de l'Université de Maroua, Pr. Ako Edward, multiplie les allées et venues et s'assure de ce que les derniers réglages sont effectués. Le secrétaire général de l'Université pour sa part reçoit les uns après les autres, les enseignants assistants et attachés de recherches qui viennent d'être recrutés et dont la liste a été rendue publique la veille.

Les emplois de temps sont disponibles sur le babillard de circonstance qu'ont tôt fait de prendre en otage, des meutes d'étudiants qui se succèdent.
Sur les mesures prises pour les enseignements, le directeur de l'Ens de Maroua rassure : " les enseignants qui ont été nommés à des postes de responsabilité assureront les premiers enseignements. Des enseignants d'autres universités ont été contactés et nous prêteront main forte. Je puis vous assurer que sur la question des enseignements, il n'y a aucun souci à se faire. " Ce qui laisse croire que ce jeudi sera effectivement jour de rentrée, en dépit de l'épineuse question du logement des étudiants. Ce sera assurément le premier pari relevé par le Recteur Ako Edward et ses collaborateurs à la tête de cette université qui, fait inédit, devra démarrer avec 7152 étudiants.

Dieudonné Gaïbaï

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1231994401.php

Aucun commentaire: