Le secrétaire général de l'université de Maroua a été coordonateur de la mise en place de l'Ens.
Il n'a pas attendu la cérémonie officielle d'installation pour prendre son bâton de pèlerin. Hier dès les premières heures de la matinée, Haman Djallo était sur le terrain en compagnie du Pr Saïbou Issa, promu directeur de l'Ecole normale supérieure de Maroua. " Je suis le coordonnateur du projet de mise en place de l'école normale supérieure de Maroua. C'est davantage à ce titre que nous sommes sur le terrain depuis juillet 2007, bien avant la signature du décret qui porte création de l'Université de Maroua. " Mais cet enseignant de la faculté des sciences de l'Université de Ngaoundéré ne cache pas son émotion à la suite des décrets signés la veille par le chef de l'Etat. " Je suis très heureux d'avoir été choisi parmi tant d'autres, tant d'enseignants d'université. Etre le premier secrétaire général de l'Université de Maroua est un honneur, ce d'autant que je suis natif d'ici. Vous comprenez donc, pourquoi la joie est un peu plus grande. "
Haman Djallo a d'ores et déjà le cœur à l'ouvrage. L'enjeu croit-il savoir est d'assurer une rentrée académique harmonieuse. " Le défi est grand. Surtout qu'il s'agit de démarrer une nouvelle institution universitaire. Comme toute chose qu'on lance, rien n'est en place, à commencer par les locaux. Pour ce qui est de l'administration, nous avons environs 100 bureaux disponibles repartis sur deux sites. En ce qui concerne le logement des responsables nommés et les enseignants, sur les 150 villas recherchées il y a déjà 90 villas réquisitionnées. Et pour les étudiants, 300 logements ont été répertoriées. Les recherches se poursuivent… "
Des dispositions qui de son point de vue peuvent permettre d'assurer une rentrée sans histoire le 15 janvier 2009 aux 7000 étudiants retenus pour constituer la 1ère vague de l'école normale supérieure de Maroua. Un chiffre qui fait frémir…mais qui ne lui fait visiblement pas peur. Lui qui a du gérer en compagnie des responsables de l'Université de Ngaoundéré, la hausse spectaculaire des effectifs en 2001. Ce, en sa qualité de directeur des infrastructures, de la planification et du développement. Une fonction qu'il a occupé de 1999 en 2006 ; lorsqu'il est appelé à piloter le projet de mise en place de l'Ens de Maroua. Cet enseignant qui a tour à tour fait ses classes à Rouen, notamment à l'école supérieure d'ingénieurs en Génie électrique, promotion 1988, puis à Paris VII est né vers 1963 à Salak (une quinzaine de kilomètres de la ville de Maroua). Haman Djallo est depuis 1999 chargé de cours et s'emploie à bâtir là où le devoir l'appelle.
Dieudonné Gaïbaï
mercredi 31 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire